« Nous sommes à la veille de la disparition de tous les témoins de cette période tragique de notre Histoire. Tant que nous le pourrons, nous témoignerons mais lorsque nous aurons disparu la parole sera alors aux historiens, aux artistes et aux créateurs de fiction. Ce sera à eux de continuer… »
Jorgue Semprun, par ces quelques mots adressés au cours d’un colloque sur la Mémoire, nous a laissé cette précieuse instruction quant à notre rôle et notre légitimité à participer au Projet de Pandora.

Pourquoi nous ?

1° D’abord et avant tout, parce qu’on ne bâtit aucune société viable sur des fondements mensongers.
2° Parce que les artistes ont très largement été mis à contribution lorsqu’il a fallu édifier les fondements de la religion d’Etat imposant aux Peuples, depuis plus de soixante-dix ans, l’image grandiose du bon GI défenseur des libertés et de la démocratie.
3° Parce qu’on ne peut prétendre renverser un mythe sans offrir un message d’espoir.
4° Enfin, parce que l’artiste tient un rôle essentiel dans nos sociétés en éclairant les chemins du possible.

Ainsi, parallèlement à la révision historique qui s’impose il nous faut dès à présent réécrire les romans, les scénarios, les pièces de théâtre, tout peindre, sculpter, composer de cette nouvelle société. Non seulement corriger les histoires particulières par le cinéma et la littérature, mais également et peut-être surtout, traduire les rêves et exprimer les aspirations actuelles des peuples.
Si vous désirez apporter votre soutien au Projet de Pandora vous aurez à imaginer le monde nouveau auquel nous rêvons. Une tâche rude, longue et passionnante mais également urgente et surtout indispensable, car sans vous rien de durable ne pourra se faire.

VOTRE PARTICIPATION EN PRATIQUE

Le Projet de Pandora vous permettra peut-être de trouver le partenaire financier qui vous manquait

Grâce au partenariat offert par Mécénat International, vous profiterez des meilleures opportunités pour financer vos projets.
Vous pourrez également vous produire dans le cadre d’évènements interentreprises.

Pour tout savoir sur les projets de Mécénat International, cliquez ici.

Nous négocions avec certains fournisseurs pour obtenir des remises sur l’impression d’affiches ou de tee-shirts, mais également de CD ou DVD, renseignez-vous auprès de notre Bureau.

Vous pourrez créer votre propre atelier dans nos locaux, afin de dispenser des cours :

Arts plastiques, musique, cinéma, écriture, théâtre

Et bien sûr vous élargirez votre communication

Vous profiterez de notre réseau de communication : Chaîne youtube, programmation annoncée par web letters et bien sûr de notre carnet d’adresse.
Vous rencontrerez votre public lors de nos soirées privées.

Enfin parce que l’union fait la force

Pour « refaire le monde » nous ne sommes pas seuls, et participer à ce mouvement d’avenir c’est avoir le soutien d’un réseau partageant les mêmes idéaux.

Pour connaître les associations partenaires, cliquez ici.

Enfin, chaque artiste participant au Projet de Pandora aura la possibilité, en tant que membre actif :

De proposer des débats, des évènements, ou toute autre initiative en mesure de faire connaître l’association, ou de participer à la réalisation de son objet.
– De voter au cours des Assemblées générales quant aux projets à soutenir, ou toute autre décision concernant l’esprit, ou les objectifs de l’association.
– De participer aux spectacles et expositions accompagnant les rencontres culturelles à thèmes historiques ou sociétaux.
– De plus, dès votre adhésion en tant que membre actif, vous pourrez télécharger gratuitement et sur simple demande écrite par mail :
Contact , les livres consacrés à la trahison militaire française, au fur et à mesure de leur parution en version numérique. (Les tomes 1 à 6 sont dès à présent disponibles), ainsi que le testament de Sidney Warburg, ouvrage essentiel pour comprendre les origines de la Seconde guerre mondiale, et les enjeux du XXIe siècle.
Vous pourrez ainsi apprécier l’étendue du mensonge d’Etat qui permit de maintenir si longtemps le silence sur cette « étrange défaite », comme sur les réalités économico-politiques cachées.

Pour en savoir plus sur ces livres, cliquez ici.

Enfin, vous pourrez diffuser librement ces œuvres, et ainsi contribuer à détruire le mur de silence orchestré par les principaux intéressés.

À noter : La cotisation annuelle est de 20 euros.

Pour adhérer à l’association, cliquez ici.