Les historiens éclairent le chemin parcouru

Se réapproprier son passé n’est pas une mince affaire. Contrairement à la tendance actuelle à l’isolement, inspirée par la vision consumériste d’une société toujours plus individualiste, il s’agit de dépasser notre compréhension nombriliste du monde, de nous réapproprier la conscience d’appartenir à une communauté.
Voici ce que certains hommes de pouvoir ont de tous temps voulu éviter, et ce que vous comprendrez en participant aux différents débats animés par les historiens membres de notre association.

La différence entre révisionnisme et négationnisme

Certains médias en entretenant volontairement l’ambiguïté entre ces deux termes cherchent à faire passer ces chercheurs pour des historiens pronazis ou des adeptes de la théorie du complot. Or, TOUS les historiens qui participent au Projet de Pandora soutiennent très exactement le contraire de ces thèses complotistes.
Pour eux la seule vérité est dans les archives et l’étude attentive des témoignages, et non dans les théories fumeuses trop souvent mises en avant par ces médias pour dénigrer ces spécialistes et leurs travaux, tout simplement en évitant d’en parler.
Excellente tactique permettant d’éviter les sujets brûlants. Ceux qui dérangent vraiment.

Un dialogue au plus proche de vos réalités

En acceptant d’animer tout au long de l’année des rencontres dans les écoles, des cafés d’histoire, ou des évènements culturels organisés par nos associations partenaires, ces chercheurs souvent très connus du grand public vous offrent de sortir l’Histoire de son carcan scolaire ou universitaire pour débattre avec vous de son incidence sur votre vie quotidienne.
Et bien sûr nous les soutenons dans toutes leurs initiatives, y compris lorsqu’il s’agit de financer leurs livres.

logo pandora

Pour tout savoir sur les historiens, économistes ou scientifiques qui tentent de faire connaître certaines vérités mal comprises des médias, et aider à la publication de leurs livres, cliquez ici.

Les artistes illuminent l’avenir

Au-delà de simples débats historiques, il s’agit d’établir les fondements des sociétés de demain, pour cela les artistes en tant qu’éclaireurs des chemins du possible, seront au premier rang de notre action.
Parce qu’ils ont toujours eu à cœur d’exprimer les désirs intimes des Peuples, de traduire les sentiments inexprimés, ils deviendront les précurseurs de cette démarche et sauront repousser les limites imposées, élargir l’horizon de nos rêves. En deux mots, inspirer les acteurs du changement. Voilà pourquoi leur action est fondamentale au sein de notre association.

enfant qui danse

L’artiste se veut libre de toute contrainte et sait que seule la vérité lui donnera les clefs de cette liberté essentielle à la création.
Il est donc tout naturel qu’il en connaisse le prix et personne ne s’étonnera de leur engagement à nos côtés.

Nous intervenons à chaque fois qu’il s’agit de défendre la Liberté de créer ou de s’exprimer

L’association coorganisatrice Borderline soutient et gère les artistes qui interviennent au cours de tous nos évènements.
Grace à la plateforme de financement participatif ULULE et nos efforts de communication leurs projets artistiques sont connus du plus grands nombre et vous pourrez établir avec eux les relations privilégiées que permet leur engagement en faveur de la vérité.
Vous les rencontrerez lors de cocktails d’artistes ou de manifestations culturelles et pourrez établir des relations personnelles et chaleureuses avec ces artistes engagés.

Pour connaître les artistes soutenus par Borderline et tout savoir sur les contreparties offertes en échange de votre soutien, cliquez ici.

Les associations partenaires agissent sur le terrain

Hors du réseau Pandora, d’innombrables associations et ONG travaillent sans discontinuer pour aider les Peuples à mieux gérer leur avenir, à construire le monde de demain en harmonie avec la nature, en deux mots ils ont compris l’une des principales leçons à tirer de l’Histoire : Le temps des conquêtes et des guerres est révolu, il s’agit aujourd’hui de gérer les acquis.

Alors bien sûr nous leur offrons tout notre soutien, d’une part en les intégrant quand ils le souhaitent à nos manifestations afin qu’ils puissent rencontrer le plus large public et communiquer sur leurs objectifs et leurs actions, d’autre part en leur offrant de participer aux évènements de l’association coorganisatrice Mécénat International.

Pour connaître ces partenaires.
Pour tout savoir des Actions de Mécénat International.

Les intellectuels, hommes politiques et mécènes structurent les projets

Nous savons tous que certains milliardaires ont décidé de redistribuer leur fortune, que d’innombrables scientifiques et intellectuels cherchent et trouvent les meilleures solutions pour demain et que  nombre d’hommes politiques tentent avec passion et dévouement de servir les Peuples pour le mieux.
Leur compétence et leur popularité ne seront pas de trop, car rêver à un monde meilleur n’est pas tout. Il faut rassembler les hommes désireux et capables de le mettre en œuvre. Ils seront, comme les historiens, le ciment de notre action, ceux qui établiront durablement les bases de la nouvelle maison Terre.
C’est pourquoi nous invitons les intellectuels, auteurs, cinéastes, journalistes, politiques et autres membres de la société civile, à participer à ce grand chantier d’avenir.

Quant à l’énergie, la puissance, la détermination indispensable, elle viendra de vous, car s’il est juste de penser que les Peuples doivent aujourd’hui participer activement à l’élaboration des nouveaux principes qui régiront les sociétés, RIEN ne se fera s’ils ne le revendiquent pas.

Pour savoir comment VOUS pourrez participer, cliquez ici.
Pour adhérer et profiter de tous les avantages offerts par les associations coorganisatrices, cliquez ici.

VOTRE PARTICIPATION EN PRATIQUE

Que vous permettra votre adhésion ?
– D’assister gratuitement, ou à tarifs réduits, à tous spectacles et expositions accompagnant les rencontres culturelles à thèmes historiques, ou sociétaux.
Mais également de participer activement en tant que membre bénévole à chaque projet monté par l’association:
– En proposant une discussion autour d’un sujet précis, d’un auteur, ou d’un ouvrage.
– En organisant dans votre ville un colloque historique, un spectacle, ou une rencontre avec un auteur, ou un artiste.
– Vous pourrez également participer à la recherche historique et compléter notre banque de données par des éléments nouveaux :  Photocopies d’archives, articles de presse, interviews, témoignages écrits, films etc…
Chacune des pièces fournies sera étudiée et transmise aux historiens, puis éventuellement utilisée dans le cadre d’enquêtes en cours, ou de colloques à venir.
Pour cela, il vous suffit de nous rejoindre sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Youtube (lien bientôt disponible).

– Enfin, vous pourrez soutenir financièrement par le biais du site de financement participatif, les manifestations culturelles, artistiques, rencontres, concerts, livres, films et documentaires produits dans le cadre du Projet de Pandora.

Pour en savoir plus sur les livres, cliquez ici.
Pour adhérer, cliquez ici.
Pour faire un don, cliquez ici.